Jane Austen
Poche
442 pages, 1798
Les soeurs Dashwood et leur mère s'installent dans un cottage du Devonshire, gracieusement mis à leur disposition par un lointain cousin.
Les deux héroïnes de ce roman sont les deux aînées Elinor et Marianne dont nous suivons les péripéties amoureuses.
Elinor, sage et raisonnable éprouve de tendres sentiments pour Edward Ferrars, le frère de sa belle-sour. Ces sentiments semblent partagés. Mais la différence de fortune, en défaveur d'Elinor, et l'engagement du jeune homme avec une cousine, frivole et irréfléchie, mettent à mal leur idylle.
Marianne, elle, plus romantique, se laisse éblouir par le séduisant sir Willoughby. Ce Dom juan d'opérette lui fait de belles promesses . avant de la rejeter d'une manière brutale et peu cavalière.
Heureusement pour Marianne, le colonel Brandon, l'amoureux qu'elle a pourtant éconduit, est patient...
L'auteur a un style anglais du XVIIe bien particulier, mais qui donne du coup à l'histoire à intérêt plus grand. À mon avis, cette même histoire de nos jours donnerait à l'intrigue et aux personnages bien moins de caractères et de complexité. Et puis, une bonne partie de l'intérêt de ce texte réside dans les descriptions des endroits, des personnages, des costumes et des décors. Ces choses que l'on ne connaît plus nous donne l'impression de redécouvrir ces milieux pendant quelques temps, notamment la bourgeoisie anglaise du XIXe siècle.
On peut pourtant reprocher à Jane Austen d'avoir une certaine tendance à écrire des romans un peu trop à l'eau de rose. On s'en doute, les belles fins comme dans les contes de fées sont souvent fausses pourtant l'auteur ne s'en prive pas le moins du monde. Dans Orgueil et préjugés par exemple, l'intrigue se ressemble beaucoup (bien que les personnages, les situations et même les péripéties ne sont pas les mêmes) à cause des lieux décrits, du style de l'auteur, des caractères présentés et des fins des deux livres, assez similaires... Pour finir, je pense que ce livre est un classique et qu'il faut le lire si l'on aime les histoires d'amour de ce siècle ou Jane Austen.
Il existe une interprétation cinématographique avec Hugh Grant, Kate Winslet, Emma Thomson et Alan Rickman. Cette interprétation est assez fidèle au livre, mais j'ai été assez déçu. La prestation des acteurs est très satisfaisante mais l'univers du livre n'est pas tout à fait respecté. Les péripéties sont pour la plupart les mêmes, mais mise en bout à bout, les décors, costumes et mêmes les caractères des personnages divergent du livre. C'est dommage.
passiondu28, Posté le samedi 12 mars 2011 06:24
J'ai bien aimé ce roman même si ce n'est pas mon préféré. Et le livre comme toi je l'ai bien aimé mais moins que le livre.